Salut à tous, et peut-être je l'espère à toutes,
Moi c'est Margaux et je suis fondeuse en cursus haut niveau.
Je fais partie des privilégiées qui ont pu tester et contribuer au développement de ces nouveaux ski roues pour le skating.
Le nouveau SUMMER SK-1 est, dans sa version Light, une quasi réplique de la version de pré production que certains ont pu commander dès l'été dernier et que j'utilise pour mon entraînement ski de fond depuis des mois. Je laisserai le soin à Christophe de développer pour la partie technique, mais, l'ojectif était d'apporter à la fois du flex, de la légéreté, et des sensations au plus proche de ce que l'on peut ressentir en skiant sur de la neige. C'est pour cela, pour s'adapter au poids de chacun, que 2 versions existent désormais. Le flex pour un jeune U13 ne peut pas être le même que pour un adulte au gros gabarit. Il faut donc que le matériel s'adapte, évidement, comme c'est le cas sur neige, ou comme dans toutes les disciplines et pratiques sportives.
Le SUMMER SK-1 light a les mêmes caractéristiques, je veux dire la même longueur que la version normale (STIFF), c'est à dire 61.5cm d'entre axes qui pour moi et pour les autres athlètes qui ont fait le développement, l'idéal. La différence est juste au niveau du flex et du poids. En version light en particulier on est nettement plus léger que ce que vous connaissez sans doute et que vous avez l'habitude d'utiliser en skate. Ce gain de poids est vraiment sensible et appréciable, notamment pour nous les femmes (57 kg pour moi !). Cette différence se fait bien sentir au moment de ramener le pied et ça change la dynamique globale du mouvement. On est du coup bien plus près du poids d'un ski sur neige (mes Rossignol S2 font 720g chacun avec la fixation) et c'est bien mieux pour moi, au niveau des hanches comme des chevilles.
On a aussi unanimement demandé à avoir des roues très lentes pour pouvoir descendre sans prendre trop de vitesse, et des roues qui grip un maximum pour rendre le freinage en chasse neige le plus efficient possible.
L'amélioration principale par rapport à la version que j'ai concerne la visserie qui restait perfectible (pour pouvoir remplacer ses roues rapidement et sans craindre de foirer la clé). Et ça a été fait. D'ailleurs, il est possible de remplacer sur les versions comme moi, ce que j'ai fait !
Tout cela vous le retrouverez dans le nouveau SK-1, qui en plus, bien que ça soit subjectif, est magnifique.
Il ne vous reste plus qu'à choisir votre modèle en fonction de votre poids !
A bientôt sur des roulettes ! |