Frein pour ski roues

Boutique R17 / Forum Ski Roues

Questions diverses Ski roues Forum R17 Rollerskis / Questions diverses Ski roues /  
 

Frein pour ski roues

 
 
Page  Page 1 of 3:  1  2  3  Suivant »

Auteur Marc
Anonyme
#1 | Posté le: 2 Mar 2023 15:05 
Je sais que le sujet a déjà été maintes fois abordé mais je ne trouve pas de réponse satisfaisante ... Je reviens donc à la charge en espérant une réponse claire sur ce sujet et peut-être une solution.
J'ai vraiment envie de m'y mettre et votre approche un peu décalée (dans le bon sens du terme) me plait bien. Je ne suis pas fondeur, mais j'ai la chance d'avoir une voie cyclable qui passe à 300m de chez moi et qui me tend les bras ... J'ai 60 piges mais encore en forme et envie d'y rester ! Un peu de roller il y a des années, c'est tout. Voilà, le décor est planté, ...

Le problème c'est que cette piste n'est pas forcément plate partout. Parfois ça descend un peu et même longtemps, ça tourne pour passer sous des ponts. Même pour aller de chez moi à ladite voie, ça descend. Comment faire ??

Peut-on gérer sa vitesse ? Je vois des tutos sur youtube ou on nous dit carrément au cas où de se jetter dans l'herbe ... Ca ne peut pas être une option me concernant ! Sérieusement, comment gérer sa vitesse ? Existe t'il un véritable système de frein pour ski roue ?

Merci d'avance,

Marc

Auteur Anonyme
~
#2 | Posté le: 2 Mar 2023 16:19 
Bonjour Marc,

Je ne suis pas l'administrateur ni même membre du forum, juste de passage sur ce site et pratiquant le ski roues depuis plus de 20 ans. Je pense pouvoir vous apporter quelques réponses sur le sujet qui, à plus ou moins juste titre, est toujours au centre des discussions concernant le ski roues, au moins chez les débutants ou ceux qui s'y interessent.

Il existe tout d'abord déjà différents systèmes qui permettent de freiner en ski roues. Je parle bien de freinage, pas de ralentisseur d'avancement ... avec un moyen d'actionner / et de ne pas actionner en agissant sur la roue (arrière). Ces systèmes ne remportent pas un grand succès ... je dirais même qu'on en voit jamais car ils apportent plus de gêne que de bénéfice.

Peut-être qu'un meilleur système que ceux qui existent déjà pourrait arriver, et me fera changer d'avis, mais je vais vous tenir le même discours qu'à Mr Christophe qui est derrière cette marque et que je salue, l'absence de frein (visible) sur les ski roues est un frein au premier achat , mais pas à la pratique.

Si vous questionnez, et je vous invite à le faire, des pratiquants sur le sujet, les débutants ou les pratiquants occasionnels vous diront effectivement qu'ils apprécieraient d'avoir un système de freinage mais les habitués vous diront généralement que c'est inutile. Allez voir un jeune fondeur qui s'entraîne une bonne partie de l'année en ski roues et posez lui la question !

En réalité, c'est une activité qui nécessite une bonne maitrise de son équilibre, une bonne technique et vous allez avoir d'autres problèmes à régler quand vous allez monter sur vos ski roues pour la première fois que de gérer votre vitesse en descente. Système de freinage ou non, je vous déconseille de chausser vos ski roues tout neufs devant la porte de votre garage et de vous lancer dans la pente !

Dans votre cas, la raison vous aménera sans doute à effectuer les quelques hectomètres qui séparent votre domicile de la voie verte à pied, et de chausser seulement quand vous serez dans de bonnes conditions, ce que vous faites sans doute quand vous allez faire du ski sur neige ? Vous refuseriez de découvrir le ski sur neige au motif que vous ne pouvez pas chausser vos skis à votre voiture ?

Une bonne partie du problème est lié à la méconnaissance de l'activité, qui, comme toutes les autres, a ses contraintes. Les ski roues en version «entraînement» sont équipés de roues plutot lentes qui ne vous font pas prendre trop de vitesse, et vous pouvez vous ralentir en faisant du chasse neige, ce que certains skis permettent mieux que d'autres (l'administrateur pourra s'exprimer sur ce point ?). Certaines descentes raides vous imposeront effectivement de déchausser. Vous marcherez un peu, et puis vous rechausserez vos skis quand vous le sentirez. Ca fait partie de la pratique, c'est un peu contraignant mais certainement pas rédhibitoire. Pour certains dont je fais partie ce n'est pas vraiment un problème. La fois suivante vous rechausserez un peu plus haut, puis vous finirez par ne plus déchausser du tout, et vous serez content d'avoir progressé.

Quand certains comparent avec le ski sur neige, et bien qu'ils comparent honnêtement : un débutant n'aurait plus d'appréhension en descente au bout de quelques séances seulement en ski de fond ou même alpin ? Certes, à vitesse identique, la chute fait moins mal, mais c'est un risque que vous savez moindre, et vous osez plus. Une chute reste une chute, même en ski sur neige, et il n'est pas interdit de mettre quelques protections pour faire du ski roue.

Personnellement, je n'ai pas chuté en ski roues depuis des années et je ne sens pas dans la peau d'un trompe la mort quand j'en fait. J'ai appris à gérer le risque lié à la pratique, c'est tout.

Vous n'aurez pas la même mobilité qu'en vélo, c'est certain. Vous devrez vous méfier des trous, des rigoles, des passages piétons, des grilles d'égout qui sont aussi des piéges pour les pointes de bâtons, ... j'en passe. Mais finalement vous trouverez tout de même ça génial, par ce que c'est génial.

Vive le ski roues !

Thierry.

Auteur Marc
Anonyme
#3 | Posté le: 3 Mar 2023 12:26 
Merci pour réponse Thierry.

Effectivement, j'en demande peut-être trop, on peut sans aucun doute s'amuser sans système de frein «ajouté» surtout si, comme vous dites, on peut se ralentir en faisant du «chasse neige», enfin du «chasse goudron» dans notre cas.

Merci encore !

Auteur Admin
Admin
#4 | Posté le: 6 Mar 2023 13:25 
Bonjour,

Le freinage en ski roues est un sujet qui me rend vite bavard Thierry, comme tu le sais :)

Je vais donc m'en tenir à des remarques et quelques infos condensées pour que chacun avance dans ses réflexions à ce sujet, ce qui n'empêche pas de m'appeler pour échanger (mon numéro est sur la page d'accueil du site )

Tout d'abord il faut rappeler 2 choses qui sont vraiment du domaine de la physique élémentaire : la position «de face» qui est celle du skieur fait mauvais ménage avec un freinage brutal, au risque de se retrouver à plat ventre ! Un «ralentissement efficace» implique donc de mettre au moins un pied en avant. (Donc beaucoup sont partis sur l'idée qu'il valait mieux que ce soit cette action qui déclanche le mécanisme, au risque de payer cher l'oubli .. )

D'autre part, les roues étant petites, tout système qui propose d'appuyer sur la gomme de la roue ne peut pas être utilisé sur des phases de freinage longues, en raison de la chaleur produite, et de l'usure d'un matériau qui n'est pas spécialement prévu pour cela à la base. Ces systèmes peuvent avoir un intéret pour s'arreter à une barrière, un stop, ou en cas de besoin sur du plat ou une petite pente mais ne permettent pas de descendre les cols ou de longues descentes. Cela peut même être dangereux car la bande de roulement de la roue peut / risque bien de se disloquer. Si on ajoute à cela d'autres contraintes comme effectivement, comme le disais Thierry (et de manière non exhaustive) : une gêne à la pratique, des adaptations assez lourdes sur le matériel (skis, parfois chaussures à percer, ..), une mise en place + ou — laborieuse, une usure prématurée de la roue concernée, .. cela ne séduit pas trop les utilisateurs.

Alors effectivement, nous avons joué la simplicité en travaillant sur les «gommes» de nos roues pour donner de l'efficacité au freinage que tour le monde utilise finalement déjà plus ou moins, à savoir le freinage dit « en chasse neige » (chasse goudron lol !!) — Pour cela, les roues se doivent d'avoir un bon grip y compris sur le mouillé, plutot tendres, et une bonne résistance à l'abrasion. C'est le cas de nos roues 2023 : SnowSense par exemple.

Mais nous travaillons aussi sur d'autres systèmes de frein visant notamment à permettre une pratique en autonomie et en sécurité ... descendre des cols avec les ski roues au pied

Auteur José
Anonyme
#5 | Posté le: 7 Mar 2023 20:17 
Je viens de tomber sur cette annonce sur Leboncooin.

Vous pouvez nous en dire plus Christophe sur ce système de frein qui me semble intéressant ?👍

Auteur Admin
Admin
#6 | Posté le: 8 Mar 2023 07:19 
?? vous n'avez paz mis de lien

Auteur José
Anonyme
#7 | Posté le: 9 Mar 2023 08:13 
frein pour ski roue

je vous ai envoyé l'image par mail

Auteur Admin
Admin
#8 | Posté le: 9 Mar 2023 08:26 
Ce n'est pas de ma conception.Cela dit je l'ai testé et c'est d'ailleurs moi qui l'avait installé sur ces skis. Ce sont les skis de Vincent ?

Auteur José
Anonyme
#9 | Posté le: 11 Mar 2023 20:07 
Je ne sais pas qui a passé l'annonce :-/

Ça fonctionne bien à part ça 😉

Auteur Admin
Admin
#10 | Posté le: 15 Mar 2023 07:10 
Oui, oui mais comme dit plus haut, ça ne peut pas être utilisé sur des phases de freinage longues au risque de brûler la gomme. La ficelle pour actionner le frein accorchée à la taille par contre, ce n'est pas l'idéal. Il faut bien penser à avancer le pied avant d'actionner le frein et on a déjà la poignée du bâton dans la main.

J'ai une amélioration de ce système que je vous présenterai prochainement (plus léger, plus de fil accroché à la taille)

Auteur Anonyme
~
#11 | Posté le: 15 Mar 2023 21:30 
Admin
Salut Christophe,
Je vois que tu avances sur la conception du frein, hâte de pouvoir tester ton système à l'occasion.
Bonne soirée à une prochaine
Patrice

Auteur Admin
Admin
#12 | Posté le: 14 Avr 2023 06:47 
Je viens de tomber sur ce systeme : des freins à disque mécaniques avec des plaquettes qui appuyent sur les moyeux de la roues, des cables, des poignées à placer sur les bâtons
frein pour ski roue

Auteur Admin
Admin
#13 | Posté le: 14 Avr 2023 10:01 
Anonyme:
Bonne soirée à une prochaine
Patrice
Salut Patrice. St Gengoux ne nous porte pas chance, il faudrait que l'on trouve une autre occasion de se rencontrer du coup :)

Auteur legrosvert
Anonyme
#14 | Posté le: 21 Avr 2023 20:26 
Decathlon bosse apparemment sur un système de frein pour ski roue. Quelqu'un a des infos ?

Auteur clerc
Anonyme
#15 | Posté le: 2 Mai 2023 07:11 
Comme en skate longboard, tout ceux qui voulait un frein ... et pis aujourd'hui il y a les skates electric qui ont du frein. Alors ils ont du s'apercevoir que meme avec un frien, il fallé un minimum d'équilbre ... sauf que maintenant ils trouvent ça trop lourd , et il y a plus de plésir. Moé, moé

Page  Page 1 of 3:  1  2  3  Suivant » 
Questions diverses Ski roues Forum R17 Rollerskis / Questions diverses Ski roues /
 Frein pour ski roues

Votre réponse Cliquez sur l`icône pour en faire une citation


 ?
Post anonyme possible : donner un identifiant (non attribué) sans mot de passe ou laisser les deux champs vides. Utilsateur enregistré : connexion possible sans identification.

 

 
  ⇑  







Conditions Générales - Mentions légales   Forum R17 Rollerskis Réalisé avec Forum Script miniBB ®