Bonjour Marc,
Je ne suis pas l'administrateur ni même membre du forum, juste de passage sur ce site et pratiquant le ski roues depuis plus de 20 ans. Je pense pouvoir vous apporter quelques réponses sur le sujet qui, à plus ou moins juste titre, est toujours au centre des discussions concernant le ski roues, au moins chez les débutants ou ceux qui s'y interessent.
Il existe tout d'abord déjà différents systèmes qui permettent de freiner en ski roues. Je parle bien de freinage, pas de ralentisseur d'avancement ... avec un moyen d'actionner / et de ne pas actionner en agissant sur la roue (arrière). Ces systèmes ne remportent pas un grand succès ... je dirais même qu'on en voit jamais car ils apportent plus de gêne que de bénéfice.
Peut-être qu'un meilleur système que ceux qui existent déjà pourrait arriver, et me fera changer d'avis, mais je vais vous tenir le même discours qu'à Mr Christophe qui est derrière cette marque et que je salue, l'absence de frein (visible) sur les ski roues est un frein au premier achat , mais pas à la pratique.
Si vous questionnez, et je vous invite à le faire, des pratiquants sur le sujet, les débutants ou les pratiquants occasionnels vous diront effectivement qu'ils apprécieraient d'avoir un système de freinage mais les habitués vous diront généralement que c'est inutile. Allez voir un jeune fondeur qui s'entraîne une bonne partie de l'année en ski roues et posez lui la question !
En réalité, c'est une activité qui nécessite une bonne maitrise de son équilibre, une bonne technique et vous allez avoir d'autres problèmes à régler quand vous allez monter sur vos ski roues pour la première fois que de gérer votre vitesse en descente. Système de freinage ou non, je vous déconseille de chausser vos ski roues tout neufs devant la porte de votre garage et de vous lancer dans la pente !
Dans votre cas, la raison vous aménera sans doute à effectuer les quelques hectomètres qui séparent votre domicile de la voie verte à pied, et de chausser seulement quand vous serez dans de bonnes conditions, ce que vous faites sans doute quand vous allez faire du ski sur neige ? Vous refuseriez de découvrir le ski sur neige au motif que vous ne pouvez pas chausser vos skis à votre voiture ?
Une bonne partie du problème est lié à la méconnaissance de l'activité, qui, comme toutes les autres, a ses contraintes. Les ski roues en version «entraînement» sont équipés de roues plutot lentes qui ne vous font pas prendre trop de vitesse, et vous pouvez vous ralentir en faisant du chasse neige, ce que certains skis permettent mieux que d'autres (l'administrateur pourra s'exprimer sur ce point ?). Certaines descentes raides vous imposeront effectivement de déchausser. Vous marcherez un peu, et puis vous rechausserez vos skis quand vous le sentirez. Ca fait partie de la pratique, c'est un peu contraignant mais certainement pas rédhibitoire. Pour certains dont je fais partie ce n'est pas vraiment un problème. La fois suivante vous rechausserez un peu plus haut, puis vous finirez par ne plus déchausser du tout, et vous serez content d'avoir progressé.
Quand certains comparent avec le ski sur neige, et bien qu'ils comparent honnêtement : un débutant n'aurait plus d'appréhension en descente au bout de quelques séances seulement en ski de fond ou même alpin ? Certes, à vitesse identique, la chute fait moins mal, mais c'est un risque que vous savez moindre, et vous osez plus. Une chute reste une chute, même en ski sur neige, et il n'est pas interdit de mettre quelques protections pour faire du ski roue.
Personnellement, je n'ai pas chuté en ski roues depuis des années et je ne sens pas dans la peau d'un trompe la mort quand j'en fait. J'ai appris à gérer le risque lié à la pratique, c'est tout.
Vous n'aurez pas la même mobilité qu'en vélo, c'est certain. Vous devrez vous méfier des trous, des rigoles, des passages piétons, des grilles d'égout qui sont aussi des piéges pour les pointes de bâtons, ... j'en passe. Mais finalement vous trouverez tout de même ça génial, par ce que c'est génial.
Vive le ski roues !
Thierry. |